CANADIAN PACIFIC LINE
PAQUEBOT « EMPRESS OF IRELAND » 1906
Lancé le 27 janvier 1906 à Glasgow, l’Empress of Ireland est le sistership de l’Empress of Britain, lancé moins de 3 mois auparavant.
Ces 2 paquebots, de 172m de long et de 20m de large, sont à leur époque, les plus luxueux et confortable sur la ligne du Canada.
Ils établissent, dès leur mise en service à l’été 1906, des records de vitesse et deviennent vite très populaires auprès de la clientèle de la Canadian Pacific Railway Cy.
Le 29 mai 1914, il entre en collision avec un charbonnier Norvégien, le Storstad, alors qu’il se trouve dans un épais banc de brume, dans l’embouchure du St Laurent.
Le Storstad possède une étrave tranchante, conçue pour fendre la glace.
Le charbonnier éventre la coque du paquebot et en se retirant, fait entrer des flots d’eau dans la brèche ouverte.
Le navire chavire très rapidement et il lui faudra seulement ...14 minutes pour sombrer et projeter la quasi-totalité de ses 1477 passagers dans l’eau glacée du fleuve.
La catastrophe fera 1012 morts (plus de passagers que le Titanic), et 465 survivants seront marqués à vie par ce terrible naufrage.
Très rare collection de pièces remontées de l’épave de ce paquebot qui gît depuis 1914 dans l’estuaire du Saint-Laurent, au Canada. Lot N° 23 au lot N° 42
23 BEURRIER provenant de l’épave du paquebot EMPRESS OF IRELAND. En 3 pièces, le couvercle ajouré est très abîmé, ainsi que le socle, de par les nombreuses années passées au fond du saint-Laurent. L’EMPRESS coule en 1914 à l’embouchure du fleuve. Le logo de la CANADIAN RAILWAY CY est encore présent en façade de la pièce. € 300/350 |
|
24 GOULOT DE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE accompagné de son bouchon d’origine provenant de l’épave du navire qui gît au fond du Saint- Laurent. Verre épais de couleur verte. La marque « Champagne MUMM » est encore inscrite sur le bouchon de liège ainsi que la date 1905 et cordon rouge. Prouvant ainsi que du champagne, donc français, était servit à bord des paquebots étrangers. 250/300 €
|
|