SOUVENIRS DU COMMISSAIRE PRINCIPAL ROGER JOUBERT
Roger JOUBERT nous a quittés, il fut certainement l’un des plus prestigieux commissaires de bord de la Cie Générale Transatlantique. Il connut et navigua dès 1936 sur les grands paquebots d’avant-guerre ILE DE FRANCE 1927, NORMANDIE (lors de la croisière de RIO 1939). Navigua aussi comme commissaire sur les paquebots de transport de troupes. Puis après-guerre et la reconstruction de la flotte de la Cie, il retrouva son « ILE DE FRANCE 49 » transformé. En 1959, la Cie l’affecte à SAINT NAZAIRE pour suivre la construction du paquebot FRANCE où il restera comme commissaire principal des 1ères classes jusqu’à son départ en retraite en 1970. Durant cette période, il fera découvrir FRANCE aux stars du monde entier. De nombreuses photos de personnalités figurent dans les dossiers ci-dessous et dans son ouvrage « CE FRANCE OÙ NOUS AVONS VÉCU ».
438 DOSSIER N°1 comprenant :
– Échange de correspondance avec la Cie, factures diverses, rapports pour des améliorations, remplacement et engagement sur différents paquebots, relation avec les services de police et les R.G., correspondances de voyageurs…
– 3 différents portraits de Roger JOUBERT au Havre, au balcon de son appartement, avenue Foch ; en tenue blanche (pour les croisières) dans son bureau ; en uniforme à son bureau à bord du FRANCE encadré sous verre, imprimé Roger JOUBERT LE FRANCE CHIEF PURSER – COMMISSAIRE PRINCIPAL DU FRANCE.
– Remise de décorations à bord du FRANCE : légion d’Honneur au commandant MAHÉ et chevalier du Mérite pour Roger JOUBERT. Photo d’époque de JOUBERT et LANIER, président.
– Souvenirs : Menu du déjeuner offert à bord par le commandant MAHÉ à M. Roger JOUBERT à l’occasion de son départ en retraite. Nombreuses et chaleureuses dédicaces.
– Menu pour le dîner offert par M. et Mme MARSHALL BOEHM, réunissant de nombreuses personnalités américaines, pour honorer le commandant ROPARS et le commissaire Roger JOUBERT. A l’intérieur, photo en couleurs prise d’avion du FRANCE par tribord.
– 4 plans, tirages d’époque, utilisés par Roger JOUBERT pour le dressage de ses plans de table cabaret, pour le repérage des cabines qui sont numérotées sur les plans :
• 1er plan : salle à manger de 1ère classe. Implantation pont A, échelle 1/50e avec répartition des tables (allongées), 71 x 71 cm.
• 2e plan de numérotage des cabines : pont Sundeck S, pont des Embarcations I, Pont Véranda V, échelle 1/180e, 117 x 68 cm.
• 3e plan : idem ci-dessus, ponts A - B – D, échelle 1/180e, 176 x 71 cm.
• 4e plan : idem pour pont Promenade P, pont Supérieur V, pont Principal M.
Ces plans de chantiers sont une des meilleures références pour la connaissance du FRANCE (Roger JOUBERT avait prêté l’un de ses plans à bord à Louis de FUNÈS pendant le tournage des GENDARMES A NEW YORK (voir photo dans dossier 2).
L’important ensemble : 500/600 € |
|